Recherche

DS3, DS4, DS5: Rétrospective presse

Depuis des décennies (à l'époque le première DS cela se faisait déjà!), la presse a toujours tenté d'illustrer par dessin ou par informatique les modèles à venir, et ce que les informations soient fondées ou non, mais toujours dans le même but: satisfaire le lecteur et lui laisser imaginer le futur automobile.

Les DS3, DS4 et DS5 n'ont pas échappé à cette règle bien-sûr, au contraire, le buzz avant leur sortie a été sans précédent!

Rétrospective.

DS3:

Il a été très tôt révélé que la nouvelle C3 aurait une déclinaison 3 portes, surnomée par la presse C3 Coupé ou plus sobrement C3 3 portes. C'est quelques années avant sa sortie que Worldscoop et C-Forum exhibent au monde entier les premiers traits de celle que l'on appelle aujourd'hui DS3! Aileron requin, carrosserie bicolore, aspect haut de gamme, grâce à de bonnes informations, tout est là!
Seule les LEDS peu répendus à l'époque sans absent, tout comme la calandre d'ailleurs qui est celle de la C3. L'info tourne très vite autour du monde et cette C3 Coupé commence à passionner.
Des photoshops basés sur les illustrations de Worldscoop et de C-Forum sont très vite réalisés par la presse comme par Auto Express.
Début 2009, les traits définitifs de la DS3 sont révélés avec le concept-car (show-car) DS inside. Plus tard dans l'année la DS3 est officialisée et connait l'engoument général.




DS4:

La DS4 a elle aussi subit un buzz conséquent, mais pas pour les même raison: personne n'est d'accord sur sa ligne et son type. Fin 2009, une avalanche de photoshops arrivent: si Autoplus et l'Autojournal la voient comme une berline sportive, en Italie, chez Quattroruote on pense plutôt à un 4X4. Personne ne le sait encore, mais tout le monde à raison puisqu'elle sera les deux à la fois. On remarque qu'en mettant bout à bout chaque élément des photoshops des différents magazines et sites on obtient déjà la veritable DS4!
Début 2010, la DS High Rider est présentée et un mystère se lève à propos des lignes de la DS4, mais un autre apparait: Serait-elle vraiment une berline surelevée et non pas un coupé surelevé? Le concept-car (show-car) ne possède en effet que 3 portes, ce qui remet sérieusement en question la place de la DS4 dans le gamme. Plusieurs magazines et sites comme l'Automobile-Magazine s'entêtent à la présenter comme une berline surélevée, et ils auront raison puisqu'à la fin de l'été, à la présentation de la DS4, il s'averera que cette solution sera la bonne et fera couler bien de l'encre (et s'user de nombreux claviers...).







DS5:

C'est aussi C-Forum qui a révélé l'existence d'un modèle basé sur la C-Sportlounge. Le concept-car qui s'averera finalement être un show-car datant de 2005, le changement des lignes de base parait evident.
La presse Autoplus et Autoexpress optent pour une ligne de monospace, pensent qu'il s'agira d'un C4 Picasso en plus haut de gamme. Ils avancent que le sabre (encore appellé la crosse) sera abandonné, pour des raisons de coûts sur un modèle de série.
L'Automobile Magazine lui penche pour une forme plus proche de celle d'un break et la rapproche d'une C5. Leurs photoshops s'annocent plus crédibles grâce à la conservation de la crosse et la reprise de nombreux éléments déjà vus sur la gamme DS.
Cette fois, l'Auto Journal aura raison et présentera la DS5 sous ses lignes quasi-définitives quelques temps avant la révélation à Shangaï qui a toutefois fait l'effet d'une bombe!