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21 juin 2012

DS3 et DS4 à l'international - Quelle est la situation?

Si la DS5 n'est pas encore totalement lancée, la DS3 et la DS4 ont effectué leur lancement sur la plupart des marchés auxquels elles sont destinées. Mais quel est réellement leur succès hors de France où la DS3 après un bon départ baisse et où la DS4 réalise des chiffres satisfaisants?


En Amérique du Sud tout d'abord, les deux déesses connaissent un succès d'estime. Si le Brésil ne vend la DS3 que depuis quelques semaines (on ne peut donc pas connaitre ses resultats là-bas), la DS4 n'y est même pas lancée! Mais en Argentine, la DS3 est vendue depuis un an, et est un atout de taille pour la marque aux chevrons. En Mai, seules 5 Alfa Romeo Mito ont été vendues, et la Kia Soul (22 exemplaires vendus), la Mini (32 exemplaires vendus), la Fortwo (40 exemplaires vendus) ne font pas mieux. Mais la DS3 avec 79 exemplaires vendus en Mai fait bien mieux que toutes ses concurrentes, mis à part l'Audi A1 qui s'est vendue à 129 exemplaires. La DS4, au positionnement plus ambigu et au lancement plus frais realise elle aussi de beaux scores en s'etant vendue à 48 exemplaires en Mai. C'est encore une fois moins bien qu'Audi (133 A3 ont été mises sur les routes Argentines) mais mieux que l'Alfa Romeo Giulietta (16 exemplaires vendus), que la Volkswagen Golf (25 exemplaires vendus) ou que la BMW Serie 1 (45 exemplaires vendus). Citroën ne part pourtant pas en Amerique du Sud avec un image prenium puisque les modèles phares de la marque là-bas sont la première C3, la première C4 et le premier Berlingo, des modèles loins d'être tout frais.


En Asie, la situation est contrastée. La DS3 semble connaitre un petit succès en Arabie Saoudite et au Japon  (26 exemplaires vendus en Mai) mais réalise un bide en Corée (37 exemplaires vendus en Mai contre 100 voulus selon les objectifs de Citroën) et n'est pas lancée en Chine. La DS4 rencontre elle aussi un petit succès au Japon (26 exemplaires vendus en Mai) et n'est pas lancée en Corée et en Chine.


En Afrique, la situation de la DS3 et de la DS4 est floue. En Afrique du Sud, les chiffres de ventes ne sont pas communiqués. Sur son autre marché principal, l'Algérie, les scores sont faibles (1% des ventes de Citroën), mais satisfaisants pour un marché qui croit peu en le prenium. 12 DS3 et 19 DS4 ont été vendues durant le premier trimestre.


En Océanie, la DS3 et la DS4 ne connaissent pas un grand succès, mais les marques Françaises ont toujours eu du mal à s'y imposer. La DS3 s'est vendue en Mai en Australie à 23 exemplaires, plus que de C3 (15 exemplaires), mais la DS4 à 3 exemplaires seulement contre 50 C4 écoulées.

Au final, on retient surtout que plus de 95% des ventes des déesses sont réalisées en Europe, mais la Chine pourrait changer la donne.

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