La DS3, la DS4, la DS5, trois déesses, mais perfectibles! 5 petites et grosses idées pour rendre la gamme DS encore plus attractive.
- Proposer un plus large choix de coloris, de stickers et de jantes: Si Citroën vend la gamme DS comme une gamme de luxe et même en Chine comme une marque prenium à part entière, la marque aux chevrons oublie qu'un large choix de personnalisation est de mise pour être crédible dans le haut de gamme et donner le sentiment au client d'en avoir pour son argent. Le choix de couleurs peu important et renouvelé sur la DS3(seules apparitions en deux ans, le Bleu Belle-Ile, l'Hickory et le Rose Fuschia), ridicule par sa pauvreté sur la DS4 (en particulier depuis le retrait du catalogue du Rouge Show) et tristounet sur la DS5 (Mis à part le blanc, le noir et l'Hickory, seuls des gris plus ou moins clairs, foncés ou bleutés sont au catalogue) semblent être des économies de bout de chandelle. Pourquoi ne pas proposer sur DS5 le Bleu Bourrasque, le Rouge Babylone, ou plus osé, le Jaune Pégase? Allez savoir! Au niveau des jantes, le choix est plus riche, mais malheureusement, jamais renouvelé. Quant aux stickers dont seule la DS3 bénéficie, ils mériteraient eux aussi d'être plus souvent renouvelés et parfois plus élégants certains ayant laissé dubitative la clientèle et les passionnés (Paris Map).
- Plus de technologie pour plus de Creative Technologie: Technologiquement, la gamme DS est un peu à la ramasse. Malgré quelques innovations intéressantes (Hybrid4), un manque de futurisme se fait sentir. Déjà par l'absence sur la DS5 de l'hydraulique dont bénéficie la C5. Un manque qui deçoit les fans de la marque mais qui risque aussi de coûter cher à la déesse en Chine, pays où le confort d'une automobile est apprécié à sa juste valeur. Pour plaire à la clientèle Japonaise qui trouve la DS5 pas assez en avance sur son temps au niveau de la technologie, les concessionnaires l'équipent même de cameras sur les retroviseurs et de cameras de recul directement relié au retroviseur interieur.
- Proposer partout tous les moteurs et stickers disponibles: En Argentine, la DS3 ne propose pas tous ses éléments de personnalisation déjà peu nombreux. Au Japon, aucune des déesses n'a de moteur diesel alors que ce que recherche la clientèle de Citroën dans ce pays est de se demarquer (le parc automobile Japonais étant dans sa quasi-totalité essence et hybride-essence mais garde quelques pros-diesel). Une erreur de stratégie.
- Plus de variantes pour plus de ventes: L'avantage d'un variante, c'est qu'elle part d'une base existante et est donc facilement rentabilisable tout en captant une clientèle nouvelle. Pourtant, la gamme DS s'en retrouve privée. La DS3 aura sa découvrable. Mais la DS4 n'aura sûrement jamais sa version 3 portes ou sa version rabaissée, alors que la clientèle attend.
- Exposer plus les déesses: Si Fiat n'hésite pas à exposer dans toutes les villes la Fiat 500 pour attirer les clients et leur faire découvrir le modèle star de la marque Italienne, du côté de Citroën avec la DS3, la DS4 et la DS5 c'est rare. Une opération à bas coût à portée importante.
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